Edgar Degas, Paysage aux rochers, 1893, collection particulière
Chapitre 5
Les dernières années
1890
Illustre et inconnu
Degas a vendu ses œuvres jusqu'à assécher la dette paternelle, et trouver une aisance qui lui permet de développer sa passion de collectionneur de tableaux et de dessins de maitres anciens et nouveaux (Ingres, Delacroix, Corot, Courbet, Gauguin, Cézanne,..)
Il s'engage à contribuer à l'achat de l'Olympia de Manet en vue de son exposition ultérieure au Louvre.
Il déménage rue Victor Massé dans un nouvel appartement de trois étages, ou il pourra à loisir déployer sa collection.
1892
Les paysages de Degas
Après un voyage en tilbury à travers la Bourgogne, Degas exécute des monotypes de paysages imaginaires. Il explique à ses amis Halévy Ludovic et sa femme Louise: " Ces paysages sont exempts de toute présence humaine, mais aussi de toute perspective."
Degas a pratiquement arrêté d'exposer. Sa vue faiblit, mais il continue à peindre jusqu'en 1896 et à dessiner jusqu'à ce qu'il cesse tout à fait de travailler. Sa cécité croissante influence son travail: Il privilégie les éléments abstraits de son art, la couleur devient dominante. En 1899, il décrit ses Danseuses russes comme étant des "orgies de couleur" Le trait évolue aussi, vers ce que Waldemar Georges décrira en 1936 comme une "ligne grasse, mobile, souple, extensible, une large autonomie."
1900
De 1895 à 1900, Degas développe son goût pour la photographie. Il acquiert un Kodak qu'il utilise avec " la même énergie qu'il mettait dans tout" dit Daniel Halévy. Il fait poser ses amis et développe les clichés dans des dimensions théâtrales.
1912
Contraint de déménager suite à la démolition de sa maison, Degas s'installe boulevard de Clichy. Devenu taciturne, il ne touche plus à une toile ni à un pastel. Zoé, sa vieille gouvernante, veille sur lui comme sur un enfant. Il dit à Daniel Halévy "Je ne travaille plus depuis mon emménagement... Ca m'est égal, je laisse tout. C'est étonnant la vieillesse, comme on devient indifférent."
Bientôt, il ne quitte plus son appartement, puis il ne sort plus de sa chambre. Le 27 septembre 1917, à quatre-vingt-trois ans, Degas s'éteint doucement.
Extrait du film Ceux de chez nous, Sacha Guitry, 1915